Voyage au Japon : à la découverte des saveurs japonaises

Le Japon possède une forte tradition culinaire et de nombreux rites associés à la consommation de nourriture. Bien sûr, la gastronomie japonaise ne se limite tout simplement pas à des plats à base de poisson cru. Une variété de plats et de goûts sont à absolument expérimenter lors d’une aventure au Japon. Afin d’avoir un bref aperçu de la richesse culinaire nippone, voici quelques plats que vous devriez connaître.

Escapade au Japon pour goûter aux Sushis

sushis

 Bien que le sushi est connu dans le monde, cette spécialité est toujours d’actualité. Goûter à ce plat procure la santé et également la fraîcheur sachant qu’il prépare avec des ingrédients sains et frais. Il ne contient aucune graisse. Il n’y a que le gras naturel du poisson si celui-ci en contient. D’habitude, le sushi ressemble à du riz roulé en ovale avec une pointe de wasabi complété par une tranche fine de poisson au-dessus. Cependant, vous aurez la chance d’en trouver une grande variété, peu importe les lieux que vous visiterez. Selon vos préférences, il est possible de goûter à du sushi au poulpe, au thon ou à l’omelette japonaise. Optez pour un voyage sur mesure au Japon afin de pouvoir visiter les meilleurs endroits où vous retrouverez cette spécialité.

Les Tempuras

Les Tempuras sont une friture japonaise extrêmement légère, bien qu’on utilise de l’huile pour la cuisson. Bien qu’ils soient créés au 17e siècle via les Portugais, cette spécialité reste encore un plat très apprécié actuellement. Il est constitué de crevettes, légumes, calamar ou poisson. Il est souvent dégusté avec du riz et une sauce plat. Il est idéal de l’apprécier chaud. La préparation du Tempura est délicate puisque la gestion des températures est importante. En général, la pâte doit être froide et l’huile doit atteindre les 180 °C pour obtenir de bons Tempuras. Vous pourrez les retrouver partout au Japon, notamment dans les restaurants rapides.

Les Yakitoris

yakitoris

 Les Yakitoris qui signifient « oiseaux grillés » sont des brochettes souvent cuites sur une plaque, un gril ou un barbecue japonais. À la base, les yakitoris sont à base de poulet. Cependant, le choix est actuellement varié puisqu’on peut trouve des yakitoris au bœuf, aux boulettes de poulpe ou au saumon. Il faut savoir que ce met un vrai régal. Il est d’ailleurs possible de choisir entre les yakitoris agrémentés de sel et ceux qui sont cuits natures, mais agrémentées d’une sauce légèrement sucrée. Si vous réalisez un voyage au Japon, les yakitoris sont dégustés en tant qu’en-cas. Ils accompagnent souvent les boissons alcoolisées. Vous aurez l’occasion de les trouver partout puisque c’est un plat très populaire.

Le Teppanyaki

Si vous n’êtes pas un amateur de viande crue, le Teppanyaki vous ravira sûrement. Ce plat typique japonais veut dire « grillé sur une plaque de fer ». La cuisson des ingrédients s’effectue donc pour ce plat sur une plaque chauffante. Vous en retrouverez d’ailleurs dans certains restaurants japonais. Bien qu’il soit délicieux, peu de restaurants le proposent par manque de matériel. Le déroulement de la préparation et la cuisson de ce plat sont un vrai spectacle, car le chef cuira devant vous tous les ingrédients : poissons, légumes et viandes. En soulevant les aliments avec une spatule, il crée de grandes flammes.

Separator image Publié dans l'Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *