Gastronomie Italienne : ANTIPASTI, PRIMI PIATTI, DOLCI…

La cuisine italienne est basée sur un mélange de produits variés. Pour un menu traditionnel, le plat est organisé en quatre étapes. Tout d’abord, on sert les antipasti et les primi piati. Ce sont les premiers plats. Après cela, on peut attaquer aux secondi piatti ou seconds plats. Pour les desserts ou fruits, les Italiens les nomment dolci/fruta.

LES ANTIPASTI

 LES ANTIPASTI

Les antipasti rassemblent les catégories des hors d’œuvre et des amuse-bouche servis à l’apéritif. L’Italie est le royaume des apéritifs. L’art culinaire italien dispose d’innombrables types. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Vermouth, les cocktails classiques, sans oublier les vins pétillants comme le Lambrusco rouge ou le Prosecco blanc.

Les antipasti peuvent être classés en plusieurs listes. Il y a les charcuteries, les légumes à l’huile, vinaigre ou conservés dans du sel. Il existe aussi la classe des fruits de mer et des poissons et la catégorie des snacks à base de pain. On rencontre fréquemment les pâtés de légumes, de viandes ou encore de poissons.

LES PRIMI PIATTI

LES PRIMI PIATTI

Les primi piatti sont un plat de pâtes, un plat de riz ou encore de polenta. L’Italie est un sanctuaire de pâtes. Ce pays compte plus de 300 types. Que ce soit sec ou frais, il y a toute une diversité. Le riz est également exploité pour élaborer des délicieux plats. Il est souvent utilisé pour les salades, les rissoti ou autres. Quant à la poleta, elle est fabriquée à base de farine de maïs et d’eau.

LES SECONDI PIATTI

LES SECONDI PIATTI

Les secondi sont essentiellement composés de viandes ou de poissons. Ils sont servis avec des contorni, une garniture de salade.

LES DOLCI

LES DOLCI

Pour les desserts, ce sont les glaces lesdits gelati qui sont les plus répandus en Italie. Elles sont très crémeuses et existent en plusieurs parfums. Pour les desserts à base de fruits, on peut citer les Cannoli siciliens et la crème cuite Pannacotta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *