Les cinq plats préférés des Tunisiens

La cuisine tunisienne est sans aucun doute méditerranéenne, mais il y a aussi des saveurs africaines et orientales. Il est riche en produits, bien fait, et compte de nombreuses spécialités, qui varient d’un endroit à l’autre et d’une ethnie. Cette cuisine est issue de différentes traditions gastronomiques et rassemble différents héritages culturels du pays. Nominalement, ce sont des Berbères, des Puniques, des Arabes, des Juifs, des Turcs, des Grecs et des Italiens. Cela l’essentiel est bien sûr le blé dans le pain, les pâtes ou la semoule. Ensuite, il y a l’huile d’olive de la méditerranée, les viandes diverses (agneau, bœuf, poulet, et même les chameaux dans le sud), et les poissons et fruits de mer des zones côtières.

Les pâtes

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce sont les plats les plus consommés du pays. Fait maison comme rechta (nouilles), nouacer (pâtes coupées en carrés et préparées à la vapeur), les hlalem, les pâtes farcies, la m’hamsa et les pâtes industrielles.

Ils sont principalement consommés en soupe, pas en hiver. Ils peuvent également être cuits au four ou mangés avec de la sauce tomate, de la viande, des pois chiches, des poivrons et des épices. En bord de mer, on y trouve des spécialités de pâtes aux poissons et fruits de mer.

Le couscous

Comment ne pas parler de couscous ! C’est un plat traditionnel exceptionnel. En fait, c’était avant tout un plat d’apparat au départ. Il est originaire du berbère et s’est répandu dans tout le Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d’épices et de viande, le plus courant étant l’agneau. En Tunisie, il est considéré comme un plat national. La semoule à base d’huile d’olive et l’un des aliments de base du pays. Sur la côte, il est souvent consommé avec du poisson, comme le couscous de Djerba, ou le poisson est assaisonné et cuit à la vapeur avec des légumes. Enfin, dans le nord du pays, on trouve le Mesfouf, un couscous sucré utilisé comme dessert.

Le lablabi

C’est une soupe de pois chiches avec des croûtons, de l’huile d’olive, de la sauce harissa, de l’ail, du sel, du cumin et un peu de jus de citron. C’est la soupe la plus populaire du pays et on la trouve à chaque coin de rue. Le nom vient du mot turc Lablabi, qui signifie « pois chiches rôtis ». Laver et faire tremper les pois chiches dans l’eau, puis cuire et assaisonner avec de l’huile d’olive, du cumin ou de la coriandre et de la sauce piquante à la Harissa. Ecrasez ensuite le pain dans un bol et servez avec des œufs, du thon et des olives. La région de Bizerte est célèbre pour ses sandwichs de Lablabi.

La salade méchouia

Signifiant littéralement « salade grillée », la salade de méchouia est un autre plat typiquement tunisien. Il se compose de tomates et de poivrons grillés, hachés après cuisson, assaisonnés de sel, d’ail, de coriandre et de poudre de coriandre, et arrosés d’huile d’olive. Il a une recette légèrement différente et est également fabriqué à partir d’autres légumes rôtis (piment ou poivrons frais), oignons et parfois aubergines, mais toujours assaisonnés de la même façon. Elle est garnie de miettes de thon à l’huile, de câpres et de rondelles d’œufs durs. 


Le kefteji

Le kefteji est un plat très populaire en Tunisie. Son nom vient du mot turc kofteci, qui signifie « vendeur de kofta ». C’est un mélange de pommes de terre, tomates, poivrons verts, œufs, potiron et courgettes, le tout haché, frit, puis mélangé et coupé en petits cubes. Le mélange est ensuite mariné, assaisonné de Ketchup à l’ail et servi avec du persil haché et des oignons. Ce plat est traditionnellement servi avec des boulettes de viande ou un Merguez grillé ou une omelette.

Baklawa

Un gâteau composé de plusieurs couches très fines de pâtes brisée fourrée aux amandes. Ou le Makroud, un gâteau frit saupoudré de sirop, à base de semoule de blé et d’huile d’olive, le plus souvent fourré de purée de jujube et parfois d’amandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *