Top 10 des spécialités culinaires turques

Mercimek Çorbası

Il est impossible de vivre en Turquie sans goûter à la fameuse soupe lentilles. Il est considéré comme un classique de la cuisine turque et est souvent associé à des spécialités locales. Cette soupe n’est pas impossible à refaire : lentilles, farine, cumin, concentré de tomates et oignons sont les ingrédients de base. Il est toujours recommandé d’ajouter une grande quantité de citron avant de servir sur la base de zurna (flute de fête).

Menemen

Cette omelette se compose d’œufs, de poivrons, d’oignons, de tomates et de sucuk (saucisse turque) et est connue pour sa valeur nutritive. Les menemen sont généralement consommés avec le délicieux Kahyalti (petit-déjeuner) et servis dans une poêle à frire. Il est recommandé de manger avec du pain pour assurer un bon repas. De plus, sa formule très simple et rapide nous permet de le reproduire à la maison. N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients, ses déclinaisons sont illimitées.

Dolma

Son nom varie selon les régions mais sa composition reste la même : légumes farcis (aubergine, courgette, poivron, boulgour…), épices et parfois de la viande.

Ces feuilles de vigne farcies sont un classique de la cuisine méditerranéenne. L’origine de Dolma remonte à l’Empire ottoman. Parce que nous cuisinons à chaque célébration.

Kumpir

Cette grosse pomme de terre au four est l’un des plats turcs les plus populaire. Sa viande est d’abord mélangée avec du fromage et du beurre. Habituellement, le gérant vous demandera d’ajouter les ingrédients de votre choix (saucisse, cornichons, légumes, olives…). Habituellement, les tomates et le mais sont ajoutés à la sauce au yogourt. Cette expérience incontournable est encore meilleure si vous la vivez au bord du Bosphore.

Mantı

Bien que bien connues dans d’autres pays de la région, ces petites boulettes sont bel et bien une spécialité de la Turquie. Plein de viande, des variantes de pommes de terre ou de fromage peuvent encore être trouvées. Le manti est généralement recouvert de sauce au yaourt et de beurre, puis de l’ail et des épices sont ajoutés. Ce plat est long à préparer, mais sa légèreté ne vous décevra pas

Lahmacun

Amateurs de pizza, vous ne serez pas déçu en Turquie. Lahmaçun, originaire de Sanliurfa (le sud-est du pays), présente une pâte plus fine que notre voisin italien. Vous pouvez les trouver dans les restaurants, mais il est préférable de les laisser dans les étals de rue. La recette de Lahmacun est simple : ajoutez une garniture épicée de jus de citron, d’oignon et de persil à la pâte. Que ce soit en entrée ou en plat principal, le lahmacun ne peut être dégusté qu’avec une tasse d’Ayran.

Güveç

Guvec n’est pas le nom direct du plat associé, il fait référence au récipient utilisé dans le processus de cuisson. Ce ragoût à base de viande ou de poisson est très apprécié en hiver. Aubergines, tomates et champignons sont une fusion parfaite. Bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients selon vos goûts. 3 heures de préparation ça vaut le coup.

Balık Ekmek

Bien que beaucoup de gens d’ignorent, ce sandwich au poisson a survécu à plusieurs crises. Pendant longtemps, de nombreux Turcs lui ont résisté en raison de sa qualité douteuse du poisson.  Ceux-ci sont soit congelés, soit en provenance de l’étranger. Cependant, il est dommage de se priver de ce goût, car bien préparé, le balik ekmek est sacré. Il ne fait aucun doute que le meilleur endroit à Istanbul est près du Bosphore.

Künefe

C’est parti pour le dessert ! Kunefe est une combinaison parfaite de douceur et de salé. Il est composé de deux ingrédients principaux : la pâte de Kadayif (cheveux d’ange) et le fromage fabriqué dans le sud du pays (Hatay). La cuisson du fromage est essentielle, car le goût salé devrait s’atténuer. Kunefe doit être mangé chaud, c’est pourquoi il est si spécial. Saupoudrer de pistaches et servir avec une cuillère à glace ou un Kaymak (crème au lait).

Güllaç

À partir du XVe siècle, le güllaç s’est rapidement imposé comme un dessert traditionnel turc. L’originalité de ses ingrédients en attire plus d’une : eau de rose, grenade et lait. Comme pour les plats précédents, vous pouvez ajouter votre style personnel à travers d’autres ingrédients, tels que des pistaches ou des noix. Les feuilles de güllaç sont particulières. P6ar conséquent il est nécessaire de se rendre dans une épicerie turque pour s’en procurer. Facile à faire et à déguster, ce dessert pourrait même vous faire oublier les baklavas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *